L'âge d'Or (1940-1955)

 

L’âge d’or du tango se développe en Argentine dans un contexte de prospérité économique et de protectionnisme. La guerre en Europe enrichit l’Argentine qui en devient le grenier de nourriture. Le pays doit en même temps fabriquer des produits qui n’arrivent plus de l’étranger. Le travail abonde, les argentins ont de l’argent à dépenser. A partir de 1946, le gouvernement Péroniste (1946 à 1955) protège les créations nationales à coups de lois. Dopé par la prospérité économique, l’expansion de la radio, du cinéma, de l’industrie du disque et l’arrivée de grands talents, le tango connaît entre 1940 et 1955 la meilleure époque de son histoire, époque de diversité, de quantité et de qualité.

 

Témoignage video du poète Enriqué Cadicamo

 

Comment classifier les styles d’une période aussi riche et variée ? Et surtout selon quel critère ?

Critère rythmique, Critère traditionaliste / Évolutionniste, Critère instrumental / chanté, Critère Interprète / auteur, Critère de taille d’orchestre, Critère musique à danser, à écouter

 

 

 Rythme

 

Critère de rythme
Très marqué

Juan d'Arienzo, Rodolfo Biagi, Enrique Rodriguez

Marqué 

Miguel Calo, Tanturi, Angel D’Agostino

Peu appuyé

Carlos di Sarli, Osvaldo Fresedo, Anibal Troilo

Rubato

Alfredo de Angelis instrumental,  Osvaldo Pugliese

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lyrique (Chanté)

 

Dans les années 40, 50, le chanteur est un héros. Les couples de danseurs s’interrompent pour l’écouter avant que l’orchestre ne reprenne l’initiative. Anibal Troilo réussit mieux que personne à intégrer comme un instrument supplémentaire la voix du ténor ou du baryton à son orchestre.

 

 


Angel Vargas

Citons pour les principaux : Edmundo Rivero, Raul Beron, Jorge Casal, Lorge Vidal, Fiorentino, Floreal Ruiz, Aldo Calderon, Alberto Marino, Angel Vargas, Alberto Moran, Alberto Castillo, Roberto Goyeneche…

Vidéo de Castillo interprétant Asi se Baila el tango

Vidéo de Angal Vargas interprétant Tres Esquinas

 

 

Traditionaliste / Evolutionniste

 

Les traditionalistes suivent la direction ouverte par Julio De Caro dans les années 20.

Répertoire quasi immuable composé des standards.

Canaro, D’Arienzo, Biagi avec son style bien « marcato ».

 

Les évolutionnistes cherchent un langage nouveau.

Anibal Troilo, Astor Piazzolla, Osvaldo Pugliese, Horacio Salgan.

 

 

 

 

De Biagi à Salgan en passant par Pugliese, troilo... et quelques autres...

 

 

Rodolfo Biagi (1906 - 1969)

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur, surnommé: "Mains magiques" "Manos Brujas". Rodolfo Biagi, ayant initialement choisi le violon, se tourna très tôt vers le piano, et accompagna dés 13 ans un film muet, sans l'accord de ses parents. A 15 ans il intègre l'orchestre de Miguel Orlando. En 1930, il enregistre avec Carlos Gardel. Il intégra successivement les orchestres de Bautista Guido et de Canaro, puis celui de Juan d'Arienzo. En 1938, il monte son propre orchestre, intégrant le chanteur Teófilo Ibañez , puis Jorge Ortiz. Le style de son orchestre est lui caractérisé par une rythmique très marquée, et des mélodies très simples. Moins apprécié aujourd'hui à cause du rythme trop syncopé de ses tangos, ses milongas et valses, par contre, sont toujours incontournables  dans les bals, telle la célèbre Lagrimas y Sonrisas.

Lagrimas y Sonrisas   -   A la Gran Muneca  -   Golgota   -   La maleva

 

 

 

Enrique Rodriguez (1901 - 1971)

Bandonéoniste, Chef d'orchestre et compositeur. Après les cinémas de quartier, la radio et différents orchestres, il monte sa propre formation en 1936. Avec le chanteur Armando Moreno, il connut, en duo, un énorme succès. Pour le rythme, son style s'apparente à celui de Juan d'Arienzo. Son plus grand succès fut la valse « Tengo mil novias ».

Tengo mil novias - Sonia  -  El Once  -  Mantolito Bianco

 

 

 

Angel D’Agostino 1900-1991

Pianiste et Chef d'orchestre. Angel d'Agostino forme son premier trio à 12 ans avec son voisin Juan d'Arienzo ! En 1934, il fonde son orchestre avec Anibal Troîlo au Bandoneon. En 1940 Angel Vargas devient le chanteur attitré de sa formation. Le "Duo des Anges" enregistra 93 titres.

Tres Esquinas  -  Cafe Dominguez  -  Madreselva  -  Caricias

 

 

 

Miguel Calo (1907 - 1972)

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur.  Miguel Calo commence par étudier le violon à l'âge de 14 ans, pour se tourner rapidement vers le Bandonéon. Il commence comme beaucoup par le cinéma muet. Il joue dans les l'orchestres d'Oswaldo Fresedo, Francisco Pracánico, Cátulo Castillo avant de créer le sien. En 1934, le pianiste Miguel Nijensohn intègrera sa formation. Il apporta a l'orchestre le "legato" permettant, en liant les phrases musicales, d'associer le style traditionnel de l'époque précédente, avec les tendances plus modernes qui allaient prévaloir dans les années 40. Il laisse la magnifique interprétation de "Sans soucis" de Enrique Delfino, et l'inoubliable "Al Compas del Corazon".

Al Compas del Corazon  -  Inspiration  -  Trasnochando  -  Sans Souci

 

 

 

Osvaldo Fresedo (1897 - 1984)

Bandonéoniste, chef d’orchestre, compositeur. Le style de Fresedo est très élégant et melodique. Il est surnommé « El Pibe de la Parental »

Les arrangements sont souvent simples avec un tempo assez lent. Il propose des tangos lyriques et instrumentaux. Il détient la plus longue carrière de tango avec, en 63 ans, plus de 1250 enregistrements. Ses tangos les plus célèbres sont Vida Mia, Sollozos, Pimienta, Cuartito Azul

Vida Mia  -  Sollozos  -  Cuartito Azul  -  Recuercos de Bohemia

 

 

 

Carlos Di Sarli (1903 - 1960)

Il se fait une spécialité de remettre en vogue d'anciens tangos et surtout d'anciennes milongas et Vals. Ainsi il retrouve un tango oublié "A la gran muñeca" et en fait un succès considérable. Son rythme doux et en même temps bien marqué est particulièrement apprécié dans les milongas actuelles.

A la gran muñeca   -  Verdemar  -  Porteño Y Bailarin  -  Quejas de Bandoneon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alfredo De Angelis (1912 - 1992)

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur. Il est surnommé "El Colorado de Banfield". Les chanteurs tiennent une place importante dans son orchestre, les plus célèbre étant Floreal Ruiz, Julio Martel, Carlos Dante, Oscar Larroca et seront souvent utilisés en duo. De Angelis fait partie des orchestres qui ont concentré leur intérêt sur les danseurs. Pendant sa longue carrière (1943-1977), il composera de très beaux tangos tels que Pastora, Pregonera ou Remolino.

Le style de De Angelis est harmonieux, mélodieux, simple, suffisamment rythmé. Bien qu'il soit plutôt conventionnel, certains de ses titres sont immédiatement reconnaissables. La Pavadita, notamment, fait partie de ces tangos incontournables dans une milonga.

Ses valses, chantées ou instrumentales, sont magnifiques. Rares sont les albums tel que Adios Marinero qui comportent autant de belles valses.

La Pastora  -  Pregonera  -  Remolito  -  Pavadita  -  Adios Marinero

 

 

 

Ricardo Tanturi (1905 - 1973)

Pianiste, chef d’orchestre, compositeur. Il est surnommé « El Caballero del tango ». Sa carrière devient déterminante en 1939 avec l’arrivée du chanteur Alberto Castillo. Il propose une très belle version de Una Emocion en 1943 avec le chanteur Enrique Campos. Tanturi propose un tango simple, précis et entraînant agréable à danser. Ses compositions les plus connues sont Eso Sos Vos, Mozo Guapo, Pocas Palabras

Una Emocion  -  Eses sos vos  -  Mozo guapo  -  Pocas palabras  -  Gallo ciego

 

 

 

Anibal Troilo (1914 - 1975)

Musicien, bandonéoniste, chef d'orchestre et compositeur. Anibal Troilo, surnommé "Pichuco" par son père (prénom d'un ami proche), découvre sa vocation pour le bandonéon à l'âge de 10 ans alors que sa mère aurait souhaité qu'il suive des études de pharmacien. Il joue en public dès l'âge de 11 ans, se produit dans différentes formations dont l'orchestre des "señoritas" (1927), Alfredo Gobbi puis Juan Maglio "Pacho" (1929).  Il intègre ensuite le sexteto de Elvino Vardano & Osvaldo Pugliese (1930), la Orquesta Tipica Victor (1931), Julio de Caro (1932), ..., Angel d'Agostino (1934), Juan d'Arienzo (1935), ...

Il écrit son premier tango en 1933, Medianoche.  Il créé en 1937 sa propre formation, Tipica Pichuco, avec Francisco Fiorentino comme chanteur. Il fait ses débuts à la radio El Mundo en 1940 et intègre le jeune Astor Piazzolla à sa formation.

Video de Troilo

 

Depuis la mort de Carlos Gardel (1935) les chanteurs étaient cantonnés aux refrains, Troilo va leur redonner une place importante dans l'orchestre. Outre l'emblématique Fiorentino, passeront parmi beaucoup d'autres : A. Marino, F. Ruiz, R. Beron, E. Rivero, R. Rufino, R. Goyeneche, ...

Pour "El Gordo" (Le Gros), son second surnom, tous les instruments étaient d'égale importance, même les voix étaient considérées comme des instruments et ne devaient en aucun cas masquer le rythme. Véritable musicien, il a su s'entourer d'artistes de qualité, de chanteurs de renoms et des meilleurs paroliers.

Troilo a toujours joué à l'intention des danseurs, alternant la ligne mélodique et la ligne rythmique. Son succès auprès des milongueros a été constant et durable, sûrement l'orchestre le plus populaire de son temps dans son pays.

Son répertoire est très riche et il a composé plus de 40 tangos dont : Barrio de Tango, Pa'que Bailen los Muchachos, Sur, Che Bandonéon, Romance de Barrio, ...

Les tangos chantés avec Fiorentino sont très beaux et dansables (la 1ère minute est souvent instrumentale), tout comme ses instrumentaux et ses vals.

Barrio de Tango  -  La trampera  -  Sur  -  Una Cancion  -   Romance de Barrio
Volver en duo avec Astor Piazzolla  -  Mis noche triste avec Roberto Grela 

 

 

 

 

Osvaldo Pugliese (1905 - 1995)

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur. Osvaldo Pugliese reçoit ses premières leçons de musique de son père, flûtiste amateur. Il entre au Conservatoire, débute avec le violon mais lui préfère rapidement le piano. Il joue en public dès l'âge de 15 ans dans les cafés et compose à 18 ans le magnifique Recuerdo. Il participe à la première formation à intégrer une bandonéiste, Francisca Paquita Bernardo, joue ensuite dans l'orchestre de Roberto Firpo et en 1927 devient le pianiste de Pedro Maffia. Avec le violoniste Elvino Vardano, il quitte P. Maffia et fait une grande tournée à travers le pays.

Après l'échec de la tournée, il s'associe avec le violoniste Alfredo Gobbi dans une formation où on retrouve le jeune bandonéiste Anibal Troilo. En 1934, il devient le pianiste de Pedro Laurenz et rejoint Miguel Caló en 1936. Jusqu'en 1938, O. Pugliese intègre des formations qui ne durent pas. Son contact auprès des chefs Maffia et Laurenz, anciens de Julio de Caro, renforcent un peu plus l'influence de ce dernier sur sa vision esthétique du tango.  

 

Il monte sa propre formation en 1939 et la dirige comme une société coopérative (les revenus sont reversés à parts égales à chaque muscien-associé) à l'instar de ses idées politiques communistes ; il sera d'ailleurs victime de la censure et même d'emprisonnement. A ces occasions, les autres musiciens plaçaient un œillet rouge sur le clavier vide pour marquer son absence... Absence, Ausencia, nom de l'album symbolique de Pugliese où on retrouve sur la pochette une rose rouge sur le clavier du piano.

Il intègre le chanteur Roberto Chanel en 1943, puis Alberto Morán plus dramatique et sensuel. Viendront ensuite Jorge Vidal (49/50), Jorge Maciel et Miguel Montero.

Il enregistrera ses derniers titres en 1989.

 

Témoignage de Daniel Binelli et vidéo de la Yumba (1946)

 

Son titre emblématique, La Yumba, est à l'origine une onomatopée à deux temps "Yum/Ba Yum/Ba" (lire "Jum/Ba") que le chef scandait pour donner la mesure à ses musiciens.
Sa musique, très appréciée des danseurs, est souvent reprise dans les spectacles ou tout simplement écoutée par des mélomanes. Citons parmi beaucoup d'autres : Recuerdo, Gallo Ciego,

Emancipation, Chiqué, ... Pugliese est considéré comme avant-gardiste, pionnier dans l'utilisation de la syncope et du contretemps notamment avec ses titres Negracha et Malandraca qui inspireront Astor Piazzolla.

A partir de La Yumba, les rythmes sont fortement pulsés, suggérant une marche puissante, très enracinée, suivie de passages plus aériens lorsque la musique devient plus mélodique où les danseurs peuvent jouer avec les ralentissements et les suspensions.

Peu de milongas mais son interprétation de Desde el Alma est l'une des plus belles.

Recuerdo  -   La Yumba  -  Chiqué  - Negrecha  -  Desde el Alma   -  Ausencia (par Piazzolla) 

 

 

 

Horacio Salgan 1916…

Horacio Salgan représente la dernière évolution de l’Orquesta Tipica del Tango.

Excellent pianiste, compositeur et arrangeur, ses créations sont remarquables. Créateur avec le guitariste Ubaldo de Lio, avec lequel il joue depuis plus de 40 ans, du mythique Quinteto Real.

Vidéo de Salgan avec  le guitariste Ubaldo De lio

 

Il est le compositeur de A fuego lento en 1953.

A fuego Lento  -  Caminito  - Ensuenos  - A Don Augustin Bardi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1955 les institutions péronistes s’effondrent. Les  militaires reprennent le pouvoir. Les manifestations populaires sont interdites obligeant la musique et la danse à de profonds changements. A la fin des années 50, le rock et la télévision jouent contre le tango. Une nouvelle période moins faste s’ouvre alors.